samedi 21 avril 2012

Premier Rapport de Bataille

Voici donc un premier rapport de bataille pour Pillards ! 

D'un côté nous avons les Nigloo Eaters qui ont mobilisé pour l'occasion, leur chef, que tout le monde appel 'Chef'', son second couteau La Sangsue, Mantis, Verrue Sensuelle et Julien Beau Gosse. Bref que du beau monde ! Cette bande est un petit peu expérimentée. Ils sont venus avec deux tires, une sulfateuse chargée dans les mains experte de La Sangsue et des bastos pour les flingues de Mantis et Chef.

 En face nous avons les Survivants parmi lesquels sont venus, Hash leur chef et son fusil dument chargé, son second couteau Ashlee, Amoy avec des bastos pour son artillerie, Kitty et ses flingues pleins de bastos, Tony et Ray. Tout cela est trimbalé dans deux tires. Cette bande est débutante et cela explique entre autre le déséquilibre de la partie.

 
Ceci est le champs de bataille. Les Survivant ayant l'Initiative, les Nigloo Eaters placent les 8 cartes ressources. Puis les Survivants choisissent le bord de table sud, leurs adversaires le côté ouest.

 
 Lors du premier tour, les deux véhicules des Survivants arrivent à Vitesse à fond, l'un piloté par Ashlee, le second par Ray. Hash saute du premier, réussit un test de Rapidité pour pouvoir se déplacer et choper une carte ressource. Kitty fait de même depuis l'autre tire tandis que Tony rate son test et reste donc en contact du véhicule de Ray.

Les Nigloo Eaters arrivent ensuite, leurs deux tires à fond également, l'une pilotée par Julien Beau Gosse, la seconde par Verrue Sensuelle. Depuis la première La Sangsue tire à la sulfateuse sur la tire d'Ashlee mais sans succès en raison des vitesses respectives des deux véhicules. De l'autre côté, Mantis descend de son transport et réussit son test de Rapidité. Il avance jusqu'à une carte ressource tandis que Chef rate son test et saute juste de la tire.

 C'est le deuxième tour des Survivants. Les deux véhicules rétrogradent en Vitesse tranquille pour mieux contourner les obstacles. Kitty remonte dans la tire pilotée par Ray en chargeant une carte ressource. Tony se planque derrière une pile de pneus et Hash décharge sans succès son fusil sur le véhicule de Julien Beau Gosse. Celui-ci est par contre touché par l''Artillerie d'Amoy et le pilote doit dépenser une esquive pour éviter les dégâts.

 
 Avec la plus grande subtilité, les Nigloo Eaters maintiennent la Vitesse de leur véhicule pour percuter les tires des Survivants. Au sud les pilotes Ashlee et Julien Beau Gosse dépensent tous deux une esquive pour ne pas subir de dommage mais leur véhicules tombent tout de même à Vitesse 0. Idem au nord où Verrue Sensuelle dépense une esquive tandis que la tire de Ray subit des dégâts normalement, il s'agit d'une perte de contrôle qui refait passer son véhicule à Vitesse tranquille. La Sangsue fait parler sa sulfateuse qui inflige une blessure légère à Tony. Par un lancer d'arme de jet particulièrement chanceux, Verrue Sensuelle inflige une blessure légère à Kitty à bord du véhicule de Ray.

 Les Survivants réalisent qu'ils sont mal barrés et optent pour une courageuse stratégie de repli. Ray parvient à garder le contrôle de sa tire. Il passe alors en Vitesse à fond, réussit un second jet de Pilotage pour effectuer un virage et sort de la table à toute vitesse, emportant une Kitty blessée et une carte ressource. Ashlee redémarre et suit le même trajet à Vitesse tranquille. Tony, blessé, se traîne à l'intérieure de la tire. Amoy décharge son Artillerie sur le véhicule de Verrue Sensuelle. Comme le véhicule est à l'arrêt, celui-ci doit sauter de la tire en dépensant une esquive pour éviter les dégâts. De son côté Hash n'est pas décidé à laisser l'ennemi s'en sortir aussi bien et charge le véhicule de Julieu Beau Gosse. La Sangsue s'interpose et gagne le combat, forçant Hash à esquiver et l'empêchant de monter dans la tire.

 
 Les deux tires des Nigloo Eaters restent à l'arrêt. Mantis prend le volant du véhicule abandonné par Verrue Sensuelle tandis que celui-ci lance une arme de jet sans succès sur la tire d'Ashlee. Chef utilise son fusil et force Ashlee à utiliser une esquive. Pendant ce temps La Sangsue vide sa sulfateuse sur un Hash à découvert, qui doit esquiver deux fois.
 
C'est le baroud d'honneur pour les Survivants. Ashlee continue à Vitesse tranquille tandis que Amoy tire une nouvelle fois de son Artillerie. Il est malheureusement hors de portée. Hash a perdu toute velléité et se planque derrière une tour avec sa carte ressource.

 Mantis, Verrue Sensuelle et Chef tirent sur Ashlee avant qu'elle ne s'enfuit mais n'infligent qu'une perte de contrôle sans conséquence. Julien Beau Gosse fait repartir sa tire mais ne parvient à contourner la tour pour ménager une ligne de vue à La Sangsue sur Hash.

Au dernier tour, Ashlee garde le contrôle de sa tire et fonce hors du champs de bataille. Hash quant à lui court pour faire de même via le côté sud, en emportant sa carte ressource.

Les Survivants n'ont pas gagner beaucoup de ressources, seulement 6 unités de gnôle. Par contre, à l'exception de Hash, ils ont tous gagné un point d'expérience.
Les Nigloo Eaters ont eux empoché tout ce qu'il restait sur la table : 3 unités de bouffe, 3 de bastos, 3 de sauce et 9 de médocs. Mais seul Julien Beau Gosse a esquivé autant de fois que son expérience et augmente donc celle-ci de 1.

Conclusion
Nous avons pu observer le déséquilibre entre une bande avec de la bouteille, dont tous les membres avaient au moins une expérience de 1, et une bande débutante. Cela dit nous avons fait 3 parties ce soir et les Survivants ont à terme presque rattrapé leur retard en terme d'expérience. Car Pillards est un jeu très rapide et en moins de trois heures nous avons fait 3 parties, dont l'une en mode rapport de bataille, activité assez rébarbative que je ne ferais pas à chaque fois !
Concernant le test des règles du jeu, les collisions et leur articulation avec le système d'esquive mériteraient d'être clarifiés. Sinon le rapport entre le nombre de ressource sur la table et celles dépensées par les bandes reste l'élément le plus important et le plus difficile à équilibrer, il y a encore pas mal matière à réflexion à ce sujet...